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Illustrations de livre

No catalogue 038025

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)

Droits : Réservés


Le Cheval emporté


Titre

Le Cheval emporté

Sujet
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Spécifications liées au titre
Titre du texte en relation

Parution dans
Date
1896 (14 Avril)
Page
Hors-texte, entre les pages 176 et 177
Emplacement
Corps du livre hors-texte
Relation illustration-texte

Commentaire

Le texte de Pierre Veber (1869-1942) fait référence au dessin de Vallotton dans le passage suivant : « À ce moment, un jeune ouvrier zingueur à l’horizon, là-bas, stoppe et regarde ; il n’ignore pas que le rôle du jeune ouvrier zingueur est d’arrêter les chevaux emportés ; mentalement il abaisse une perpendiculaire sur la ligne de marche du cheval, et se porte à l’intersection des deux lignes. Il calcule qu’il se jettera à la tête du chevalet, le saisissant au chanfrein, se laissera traîner sur une longueur d’environ vingt-six mètres. Inutile ; le cheval s’arrête de lui-même, à quelques pas et le courageux sauveteur est obligé d’aller le saisir par la bride. / Néanmoins un curieux qui n’a même pas l’excuse de l’ivresse, a trouvé le temps de se jeter devant les pieds du cheval ; peut-être savait-il que les chevaux ont une répugnance instinctive à piétiner les corps humains ; chacun a sa manière d’arrêter les chevaux emportés. / Tandis que les deux premiers messieurs, essoufflés, arrivent ex-aequo, l’ouvrier zingueur, jugeant qu’il est l’heure de se signaler, secoue à tour de bras la mâchoire du cheval ; le cheval ne se défend pas ; voici la foule ; le jeune apprenti se classe second, l’employé de commerce arrive placé ; puis le peloton, l’enfant de six ans a fourni une bonne course. On relève le blessé : on le tâte ; lui non plus ne se défend pas. » (p. 177).

Sur le même thème, Vallotton a réalisé en 1893 la zincographie L’Accident pour la suite Paris intense (Vallotton et Goerg, 1972, no 50).

Katia Poletti

Catégories
Mots-clés

Format
Pleine page
Composition
Circonscrite dans un rectangle
Couleur
Noir et blanc
Technique de reproduction des illustrations
Dessin reproduit par procédé photomécanique
Gravure/photogravure

non spécifié

Papier (pour les illustrations)

Japon impérial

Signature

Monogrammé en bas à droite

Autre·s mention·s sur l’illustration
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Autre·s mention·s en marge de l’illustration
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Remarques
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Image de comparaison

A. Félix Vallotton, dessin définitif pour Le Cheval emporté, 1895–1902, crayon, encre de Chine et rehauts d’aquarelle sur papier vergé, 26 x 20,7 cm, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Acquisition, 2013. Inv. 2013–027

Crédit photographique : © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Droits : Réservés


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Bibliographie
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Reprise·s
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